Hydre – Niveau 2

L’Hydre est un serpent gigantesque, plus grand qu’un homme. Elle a la particularité de posséder plusieurs têtes (le nombre exact n’est pas toujours identique selon les légendes). L’Hydre souffle une Haleine empoisonnée et dans son sang coule un poison mortel.

La plus célèbre Hydre vit dans les marais de Lerne, près d’Argos (une ville grecque). Son nom vient de ce lieu puisqu’on la nomme l’Hydre de Lerne. Heraclès (Hercule) a dû combattre cette bête effrayante lors de 12 travaux jugés irréalisables.

En effet, les têtes de l’Hydre sont immortelles, elles repoussent d’elles-mêmes lorsqu’elles sont coupées. Seule la tête centrale est mortelle,mais protégée par les autres.

Pour vaincre l’Hydre de Lerne, Heraclès s’est protégé avec une peau de lion pour se protéger de son haleine mortelle. Pour empêcher les têtes de repousser, il charge son ami Iolaos de les brûler à mesure qu’il les coupe.

De nos jours, une anémone de mer s’appelle « hydre verte » puisqu’elle a le pouvoir de repousser infiniment, comme les têtes de l’Hydre de Lerne.