Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Hugues Capet – 2

Hugues Capet est né vers 941 à Dourdan et mort en 996 à Prasville (Eure-et-Loir). C’est un roi de France qui a régné de 987 à 996. Il est le fondateur de la dynastie royale des Capétiens qui régna sans interruption sur la France jusqu’en 1792 et qui, au XIXe siècle, fournit encore trois rois. Son surnom « Capet » ne lui est donné qu’un siècle après sa mort. Il le doit au manteau (ou cape) qu’il portait.

Hugues Capet, un roi élu

A la fin du Xème siècle, le Royaume de France est un puzzle géant, car il est divisé en plusieurs comtés et duchés. Son frère Henri, est duc de Bourgogne. Le duc de Normandie et le duc d’Aquitaine sont ses beaux-frères.

Comme le veut la tradition, louis V, un descendant de Charlemagne, devient roi en 986, mais de nombreux seigneurs de France sont plus riches et plus puissants que lui. Il meurt un an plus tard, sans héritier.

Hugues Capet se fait alors élire roi de France par les grands seigneurs du royaume, car ils pensaient que Hugues Capet était le moins dangereux des candidats au trône, car il n’avait qu’un petit territoire éparpillé autour de Paris. Ainsi, il pense que le nouveau roi Hugues Capet n’interviendra pas dans leurs domaines et n’essaiera pas de changer les coutumes existantes.

De nombreux vassaux refusent alors d’obéir à Hugues Capet. Alors le 3 juillet 987, Hugues Capet se fait sacrer roi à Reims, comme Charlemagne. Sous la protection de Dieu, il se place au-dessus des autres seigneurs.

Les rois Capétiens se succèderont et petit à petit, grâce à des mariages et à des guerres, le territoire royal va s’agrandir.

Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0  source : fr.vikidia.org