Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Guatemala – Partie 1

Tikal

Avant l’arrivée des Européens en Amérique Centrale, le Guatemala était occupé par le peuple Maya, l’une des plus grandes civilisations de cette époque. De nos jours, on peut visiter l’ancienne cité maya de Tikal, située au cœur de la jungle guatémaltèque. Le Temple I, le plus grand, est aussi connu sous le nom de Temple du grand jaguar. C’est le tombeau d’un grand chef maya, que l’on a retrouvé au milieu de plusieurs kilos de pierres de jade. Le jade est une pierre verte qui permettait d’éloigner les mauvais esprits, d’après les croyances maya.

Le quetzal

Le quetzal est un oiseau tropical présent dans les forêts d’Amérique Centrale. Ce petit oiseau est très beau avec ses plumes vertes et rouges. Le mâle possède de longues plumes caudales et une huppe. C’était un oiseau sacré chez les Mayas. Les chefs utilisaient ses plumes pour confectionner leurs habits. Depuis l’oiseau est devenu l’emblème du Guatemala : la monnaie se nomme quetzal et on peut le voir sur le drapeau du pays.

Le sais-tu ?

  • Le nom Guatemala signifie «terre des arbres» en langue nahuatl (ancienne langue d’Amérique Centrale).
  • La capitale du Guatemala a le même nom que le pays : Guatemala. C’est parfois le cas en Amérique Centrale, comme au Panama ou au Mexique.