Griffon – Niveau 2

Le griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d’un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l’arrière d’un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d’oreilles de cheval.

Le griffon se voit souvent associé aux divinités et héros locaux en train de tirer des chars, de porter des personnages sur son dos, de s’attaquer à des animaux sauvages, de combattre héros, guerriers ou ennemis.

Au Moyen Âge, il est considéré comme un animal réel appartenant au genre des oiseaux. Vers la fin du Moyen Âge, le griffon est utilisé dans des Armoiries : nombreux sont les écussons ornés de têtes, ou de corps complet représentant le griffon.

Selon certains historiens, le Griffon aurait été imaginé à partir de squelettes de protocératops trouvés dans le désert de Gobi. Le protocératops partage en effet plusieurs caractéristiques avec le griffon, dont un bec pointu, quatre pattes, des griffes, de grands yeux, et une taille similaire.

L’hippogriffe est de la même famille que le griffon. Il possède le corps d’un cheval à la place de celui du lion.