Les philosophes
La philosophie est l’amour du savoir, c’est à dire comprendre la vie, le monde et ses idées. Cette discipline nait dans l’antiquité avec le philosophe grec Socrate puis continue avec ses élèves. Socrate aime poser des questions pour aider les gens à réfléchir et à apprendre. Platon, son élève, écrit des histoires et pense que le monde réel est l’ombre imparfaite d’un monde idéal. Enfin Aristote, un élève de Platon, pense que pour comprendre le monde il faut l’observer et classer les choses, des plantes aux étoiles.
La tragédie
Dès le 5ème siècle avant notre ère, les Grecs organisent des compétitions pour montrer leurs talents artistiques. Les tragédies sont des pièces de théâtre racontant des histoires tristes ou dramatiques. Elles mettent en scène des héros, des dieux et des problèmes humains importants. Ces pièces ont commencé à être jouées pour honorer le dieu Dionysos (dieu du vin et de la fête). Les plus célèbres auteurs de tragédies grecques sont Sophocle et Euripide. Aujourd’hui encore ces pièces sont jouées partout dans le monde.
Les jeux olympiques
Les historiens pensent que les tout premiers Jeux Olympiques ont eu lieu en -776 en l’honneur du dieu Zeus dans la ville d’Olympie (c’est pour cela que les jeux sont «olympiques»). A cette époque, seuls les hommes grecs pouvaient participer et les épreuves étaient différentes : des courses de chars ou une sorte de lutte grecque appelée pankration. A Olympie, une flamme brûlait en permanence au temple de la déesse Héra. C’est devenu la flamme olympique.
Mythologie grecque
Les Grecs anciens croyaient en des dieux puissants qui contrôlaient le monde et vivaient au sommet du mont Olympe. Ces dieux, comme Zeus ou ses filles Artémis (déesse de la chasse) et Athéna (déesse de la guerre) ont influencé l’art et la littérature jusqu’à nos jours.
Les iles grecques
La Grèce se compose de plus de 6000 iles. La plus grande est la Crète, mais la plus touristique est certainement Santorin. L’ile de Santorin se situe dans la mer Égée. Elle est célèbre pour ses villages blanc et bleu accrochés aux falaises. On peut y voir des églises à la coupole bleue (toit arrondi), comme dans le village d’Oia.