Louis Pasteur
Louis Pasteur est un scientifique français du 19e siècle, né dans le Jura. Il a fait de nombreuses découvertes en chimie et dans l’étude des microbes. Il a démontré l’existence des bactéries. Cette découverte a mis en avant l’importance de l’hygiène pour éviter les maladies. Il a aussi découvert le principe des vaccins puis mis au point un vaccin contre la rage : une petite partie de la maladie est atténuée puis transmise à une personne afin que son corps apprenne à se défendre contre la vraie maladie.
La gastronomie
La gastronomie française est réputée dans le monde entier pour sa richesse et sa diversité. Les plats français traditionnels sont le coq au vin, le bœuf bourguignon et la bouillabaisse (un plat marseillais à base de poisson).
La France est aussi célèbre pour la qualité de ses fromages dont il existe plus de 1200 variétés (camembert, comté, roquefort…). La France est également le pays du vin et chaque région a ses propres spécialités.
Enfin, les Français sont les plus grands consommateurs de pain : chaque jour, 30 millions de baguettes sont vendues dans le pays.
La Révolution Française
Le 14 juillet 1789, les Parisiens se révoltent contre les inégalités et contre la monarchie (un roi qui dirige le pays). Ils attaquent la prison de la Bastille. C’est le début de la Révolution française qui amènera la première République française et la Déclaration des Droits de l’Homme, qui indique que chacun nait libre et égal en droit. En France, on célèbre chaque année le 14 juillet avec des feux d’artifice.
La mode
De réputation mondiale, la mode française possède, depuis plus de trois siècles, une image d’exception liée au luxe et à la création artisanale.
C’est une Française, Jeanne Paquin, qui a inventé les défilés de mode, et les plus prestigieux défilés de haute couture ont souvent lieu en France.
Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel est habité par une vingtaine de personnes seulement, mais c’est le lieu le plus visité en France (après ceux de la région parisienne). Il se situe en Normandie, au nord de la France. La statue de Saint-Michel, placée au sommet de l’abbaye, culmine à 160 mètres. À marée haute, le Mont est entouré par l’eau, mais à marée basse il est possible de le rejoindre à pied par le sable.