Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

France dans le monde – Partie 1

La Polynésie française

La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer, située dans l’océan Pacifique Sud. Composée de cinq archipels (groupe d’iles) avec un total de 118 iles, dont 76 sont habitées : les iles du Vent, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, les iles Australes et l’archipel des Marquises. La Polynésie est également surnommée «le fenua» par les Polynésiens, un mot qui signifie «terre» ou «pays».

Les tikis

Les tikis sont des sculptures traditionnelles, souvent taillées dans le bois ou la pierre. Elles représentent souvent des hommes, parfois des femmes ou des dieux. On peut les retrouver également sur des tatouages ou des pendentifs. Ils sont très importants dans le Pacifique sud.

Ori Tahiti

L’Ori Tahiti est une danse traditionnelle qui consiste à bouger uniquement le bas du corps de manière très rapide au rythme des tambours. Les tenues sont colorées et ornées de fleurs, comme la fleur de tiaré. Les fleurs sont également présentes pour accueillir les visiteurs puisqu’un collier de fleur leur est remis en signe de bienvenue (maeva en tahitien). Ce geste symbolique illustre l’hospitalité des traditions polynésiennes.