Fée – Niveau 2

Une fée est une créature légendaire issue des croyances populaires, des mythologies anciennes ou de la littérature fantastique.

Dans la culture moderne, la fée est généralement décrite comme une créature féminine et humanoïde (avec un corps comparable à celui des humains). Elle a des pouvoirs surnaturels comme, par exemple capacité de voler (dans les airs), lancer des sorts ou influencer le futur. Elle a souvent une baguette magique qui lui permet de réaliser sa magie.

On retrouve ainsi le modèle de la fée marraine (comme dans La Belle au bois dormant), qui se penche sur le berceau d’un nouveau-né pour apporter protection et grâces magiques. Cette définition est aussi une référence aux trois Moires, qui sont des divinités gardiennes du Destin dans la mythologie grecque.

Il y a aussi la « fée nature » qui est une gentille fée qui vit dans la forêt et qui s’occupe de la nature (végétaux et animaux). La fée nommée Mélusine est un personnage de roman chevaleresque. Elle portait une malédiction qui transformait ses jambes en serpent lorsqu’elle se baignait.

Une croyance partagée dans bon nombre de folklores veut que consommer la nourriture des fées scelle l’impossibilité de quitter leur royaume, tout comme dans le mythe de Perséphone et Hadès. Cette consigne est souvent donnée aux captifs qui se libèrent du pouvoir des fées grâce à d’autres personnes venues les délivrer : s’ils ont consommé la nourriture des fées, ils ne peuvent pas être libérés