Faune – Niveau 2

Le faune est une créature légendaire de la mythologie romaine. Il est proche des satyres de la mythologie grecque. Les faunes passent pour être fils de Faunus, troisième roi d’Italie, lequel était, disait-on, fils de Picus ou de Mars, et petit-fils de Saturne. Les poètes prétendent qu’on entend souvent la voix des faunes dans l’épaisseur des bois. Quoique demi-dieux, ils ne sont pas immortels, mais ne meurent qu’après une très longue existence.

Sur les monuments, on voit des faunes qui ont toute la forme humaine, hors la queue et les oreilles ; quelques-uns paraissent avec un thyrse et un masque. Celui du palais Borghèse, ainsi désigné, est représenté jouant de la flûte. Généralement, le haut du corps est humain, souvent orné de cornes de caprinés, tandis que le bas est celui d’animaux comme la chèvre.

L’histoire de Pan, le faune

Pan est un faune, considéré aussi comme dieu des chasseurs, mais plus souvent occupé à courir après les nymphes (la Nymphe est une divinité et une gardienne des terres et des eaux) qu’il aimait effrayer.

Il tomba amoureux et poursuivit Syrinx, une nymphe des bois ; avant de se faire rattraper elle se métamorphosa en roseau pour échapper à Pan. Le vent fit alors chanter le roseau et Pan le découpa en 7 parties de longueur inégale et les attacha ensemble.

Il avait crée un nouvel instrument de musique qu’il nomma syrinx en souvenir de la nymphe. Cet instrument est maintenant plus connu sous le nom de flûte de Pan.