Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Espagne – Partie 2

Pablo Picasso

Pablo Picasso est né en 1881 dans la ville de Málaga. C’est un des artistes les plus importants du 20ème siècle. Il était peintre, mais aussi sculpteur et dessinateur. Il a produit près de 50 000 œuvres à lui tout seul. Il a crée un nouveau style de peinture que l’on appelle le cubisme : il consiste à décomposer les formes en morceaux et les recomposer de manière géométrique. Par exemple, dans un seul tableau, il pouvait montrer le visage d’une personne de face et de profil en même temps !

Le flamenco

Originaire d’Espagne, le flamenco est rempli d’émotions et d’énergie. C’est une musique et une danse créée en Andalousie (le sud de l’Espagne). Les danseurs et danseuses tapent des pieds et claquent des mains pour marquer le rythme à la manière d’une percussion. Pour cela, on utilise parfois des castagnettes. Ce sont des instruments de musique très simples : deux coquilles en bois reliées par un cordon, et dont les faces s’entrechoquent.

La Tomatina

La Tomatina est une fête dans la ville de Buñol (près de Valence) où les gens se lancent des tomates les uns sur les autres. C’est une bataille géante ! Les rues de la petite ville deviennent alors rouges et juteuses. Les gens portent des vêtements blancs et des lunettes pour se protéger.

La paëlla

La paëlla est un plat traditionnel espagnol originaire de la région de Valence. C’est un plat à base de riz cuit avec des fruits de mer (moules, crevettes, calamars) et des légumes (tomates, poivrons…). La paella est généralement cuite dans une immense poêle appelée «paëllera». Le riz a une couleur jaune car il est cuit avec une épice précieuse : le safran. C’est une partie de la fleur de safran sous forme de minuscules filaments rouges.

Les iles Baléares

Les iles Baléares sont un groupe d’iles espagnoles situées dans la mer Méditerranée, au large des côtes. Elles sont composées de quatre grandes îles : l’ile de Majorque est la plus grande et comporte de superbe plages de sable blanc. Ibiza est l’ile de la fête et de la musique. Les iles de Formentera et de Minorque sont les plus calmes et préservées.