Introduction
Communiquer est essentiel pour tous les êtres vivants : pour se prévenir d’un danger, pour échanger des informations… Mais nous sommes la seule espèce à avoir créé un langage articulé. Depuis, mieux communiquer est toujours resté une priorité.
Comment l’écriture est apparue ?
À la Préhistoire, on n’écrivait pas. Mais à la fin de cette période, quand l’agriculture et l’élevage ont été inventés, on a commencé à s’échanger de la nourriture et des bêtes. C’est en Mésopotamie que les agriculteurs ont été les premiers à graver de petits dessins sur des tablettes d’argile. Ces dessins représentaient des objets du quotidien avec des formes simples : ce sont des pictogrammes. Ils ont permis d’écrire et de retenir les échanges de nourriture.
* Vers – 3300, les dessins sont peu à peu remplacés par des signes en forme de clous : c’est l’écriture cunéiforme. Cette écriture représente des sons et des idées plus complexes.
En Égypte, les hiéroglyphes apparaissent ensuite. Ces nouvelles écritures permettent de transmettre des connaissances, d’écrire des lois et de raconter les légendes des dieux.
Le sais-tu ?
L’apparition de l’écriture marque la fin de la préhistoire, car elle permet de conserver les évènements et les connaissances de manière durable. Avant l’écriture, tout se transmettait oralement. Avec l’écriture, les informations sont enregistrées, posant les bases de la civilisation et de l’histoire.
Qui a inventé l’alphabet ?
Un alphabet est un ensemble de lettres, où chaque lettre correspond à un son. Parfois, plusieurs lettres sont utilisées pour représenter un son et certaines lettres peuvent avoir plusieurs sons. Le premier alphabet de l’histoire a été créé par les phéniciens : des commerçants qui cherchaient une écriture plus facile que l’écriture cunéiforme ou les hiéroglyphes. Leur alphabet avait 22 lettres, que des consonnes.
* Les Grecs ont ensuite adopté cet alphabet et y ont ajouté des voyelles. Plus tard, les Romains se sont inspirés de l’alphabet grec pour créer l’alphabet latin : celui que nous utilisons en français. Certaines lettres de notre alphabet sont donc inspirées du premier alphabet phénicien apparu en – 1400.
Une info en plus
Inventé par Louis Braille en 1829, l’alphabet Braille permet aux personnes aveugles de lire un texte du bout des doigts. Chaque lettre est représentée avec une combinaison de points en relief.
Comment a-t-on communiqué plus vite ?
En 1832, l’Américain Samuel Morse a inventé le télégraphe. Il permettait d’envoyer des messages à grande distance en utilisant des fils électriques et des petits signaux. Grâce au télégraphe, un message qui mettait plusieurs jours à arriver par courrier pouvait désormais être transmis en quelques minutes !
* Le sais-tu ?
* D’autres moyens de communication à distance ont été inventés dans le monde. Dans l’antiquité, les Grecs et les Chinois allumaient des feux en haut de tours distantes de quelques kilomètres chacune. En Amérique, les signaux de fumée pouvaient être vus à plusieurs kilomètres.
Qui a inventé le téléphone ?
Nombreux sont les scientifiques à avoir amélioré le télégraphe pour qu’il soit capable de transformer la voix en signaux électriques. C’est Graham Bell qui a inventé le premier téléphone en 1876, mais d’autres scientifiques, comme l’italien Meucci, avaient déjà créé des « télégraphes parlants ».
* Au début du téléphone, il n’était pas possible d’appeler directement quelqu’un : quand on décrochait le téléphone, on parlait à une opératrice pour lui dire qui l’on souhaitait appeler. Elle connectait les appels manuellement en reliant les fils sur un standard téléphonique. En 1922, les plus aisés ont possédé un téléphone chez eux, mais il ne ressemblait pas encore aux téléphones actuels. Des années sont passées avant que les téléphones soient dans toutes les maisons.
* Pourquoi dit-on « allo » ?
* Le téléphone a été inventé aux États-Unis, donc les premiers appels étaient en anglais et commençaient par le mot « hello » (qui signifie « bonjour »). En arrivant en France, le mot Hello s’est transformé en « Allo ».