Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc’Ecolo – 5 – La fonte des glaces

Le réchauffement climatique a une influence sur l’ensemble des glaces de la Terre : les glaciers, l’Arctique et l’Antarctique. On parle de fonte des glaces.

Les glaciers de montagnes (surnommés « neiges éternelles » en pensant qu’elles ne disparaitront jamais), diminuent doucement, c’est le cas en haut du Mont Blanc par exemple. En Arctique et en Antarctique, la surface de glace formant la banquise diminue également. Avec la chaleur, la banquise fond mais aussi se casse, laissant tomber de gros morceaux dans les océans.

Les conséquences sont terribles puisque cela cause la disparition des habitats de certains hommes et animaux qui y vivent (comme les Inuits et les ours polaires). Cette fonte fait également monter le niveau des océans, provoquant de plus en plus d’inondations dans le monde et la disparition possible d’îles et de régions côtières.

Ce fléau concerne donc tout le monde ! C’est pourquoi beaucoup de pays tentent de respecter les engagements de la COP 21 : la 21e conférence sur le climat qui a réuni 195 pays à Paris en 2015 et souhaite limiter le réchauffement climatique. Pour cela, ces pays vont par exemple essayer de remplacer les énergies trop polluantes (comme le pétrole ou le charbon) par des énergies renouvelables (éoliennes ou solaires).

Merci à classe et grimaces qui écrit et partage ces documentaires sur  classeetgrimaces.fr