Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc’Ecolo – 4 – Le réchauffement climatique

Grâce aux relevés de température effectués depuis 1880, nous savons que la température moyenne de la Terre augmente considérablement. C’est en grande partie à cause de l’activité humaine puisque cette augmentation a commencé à partir de la révolution industrielle (période marquée par la modernisation de nombreux pays et par de grandes innovations). Ainsi, en un peu plus de 100 ans, la température moyenne de la Terre a augmenté d’1°C.


Si nous ne ressentons pas directement cette augmentation, elle cause de nombreux dégâts et multiplie les événements climatiques extrêmes comme les ouragans, les inondations ou la sécheresse. De nombreux êtres vivants (animaux ou végétaux) meurent littéralement de chaud et disparaissent. 1 degré de plus suffit à causer la fonte des glaciers, supprimant ainsi l’habitat des animaux qui y vivent, et augmentant le niveau de la mer, ce qui cause la disparition de certaines îles et villes côtières.

La différence entre météo et climat

Ce n’est pas parce qu’il fait très froid cet hiver que le climat mondial ne se réchauffe pas ! La météo désigne le temps qu’il fait à un endroit et à un moment précis. Le climat désigne l’ensemble des circonstances météorologiques (humidité, température, précipitations…) sur une longue période (plusieurs années).

Merci à classe et grimaces qui écrit et partage ces documentaires sur  classeetgrimaces.fr