Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Mini doc – La chouette Hulotte

Les chouettes sont des rapaces nocturnes. Elles se distinguent des hiboux par le fait qu’elle n’ont pas d’aigrettes sur la tête, c’est-à-dire de petites plumes en forme de cornes, qui dépassent de la tête des hiboux ( ce que l’on appelle souvent les « oreilles » du hibou).

Alimentation

les chouettes sont de redoutables prédateurs. La nuit, elles chassent les souris, et autres petits rongeurs. Les chouettes ont des plumes spéciales sur les ailes qui leur permettent de voler en silence.

En anglais, chouettes et hiboux sont désignés par le même mot : owl.

le sais-tu ?

Mode de vie

La chouette hulotte vit en couple tout au long de l’année sur un territoire auquel elle est attachée. Hors période de reproduction le couple se sépare mais reste en contact sur deux territoires voisins. La chouette hulotte prend régulièrement des bains de soleil. C’est une espèce très territoriale et qui peut être très agressive envers ses rivaux ou d’autres rapaces nocturnes comme la chouette effraie.

Habitat

L’habitat de la chouette hulotte est très varié. Elle peut s’installer aussi bien dans les forêts qu’en plaine ou dans les villes. Il lui suffit juste qu’il y ait des arbres avec des trous pour s’abriter.

Zoom sur… ses yeux

Les chouettes ont une tête arrondie, avec un bec crochu, et des yeux placés sur le devant de la tête. Cela permet à la chouette de voir moins bien sur les côtés, mais nettement mieux devant elle.