Andersen
Hans Christian Andersen est un écrivain danois du 19ème siècle. Il est célèbre dans le monde entier pour ses contes. Je suis sûr que tu les connais pratiquement tous : La reine des neiges, La petite fille aux allumettes, La petite sirène, Le vilain petit canard, Les habits neufs de l’empereur, La princesse au petit pois… À Copenhague, on peut voir une statue de La petite sirène.
Le bonheur danois
Le Danemark est un pays où il fait bon vivre. Une enquête a décrit ce pays comme l’un des pays où les habitants sont les plus heureux du monde. Ce petit pays d’Europe du Nord-Est est en effet un pays sûr, familier et attirant. Les Danois ont un mot qui n’existe même pas en français : le hygge. Il signifie se sentir confortable et heureux en passant du temps avec sa famille et ses amis. C’est un véritable mode de vie au Danemark.
Les wienerbrød
Les wienerbrød, également surnommées viennoiseries danoises, sont des pâtisseries délicieuses à base de pâte feuilletée. Les wienerbrød sont traditionnellement garnis de crème pâtissière, de confiture, de chocolat ou d’amandes.
Elles ont été introduites au Danemark par des boulangers autrichiens, avant de devenir une spécialité danoise.
Climat et paysages
Le Danemark est un pays principalement plat. Il y a très peu de relief (colline, montagne…), c’est peut-être pour cela que les Danois aiment tellement le vélo.
Plus de la moitié (56%) du territoire danois est constitué de terres qui peuvent être cultivées, c’est un record mondial.
Le climat du Danemark est tempéré en raison de sa situation méridionale par rapport au reste de la Scandinavie qui possède un climat plus froid. Les hivers sont humides, venteux et doux, tandis que les étés, bien que frais, peuvent connaitre des averses fréquentes.
Le Groenland
Le Danemark est un petit pays, mais il possède un territoire sauvage et gigantesque : le Groenland.
Le Groenland est la plus grande ile du monde. Presque entièrement recouvert de glace, il est habité par le peuple inuit.
En été, le soleil brille presque 24 heures par jour au Groenland, ce qui signifie qu’il ne fait presque jamais nuit. C’est l’inverse en hiver.