Cyclope – Niveau 2

Les Cyclopes, dans la mythologie grecque, sont des géants monstrueux, fils de Poséidon et d’Amphitrite, possédant un œil unique au milieu de leur front. Ils vivaient simplement, grâce aux fruits de la Terre et sans lois.

Dès leur naissance, Zeus les précipita dans le Tartare, la « prison » des Enfers. Mais il les libéra afin qu’ils deviennent les serviteurs de Vulcain et qu’ils fournissent des armes aux dieux durant la Titanomachie. Ils forgèrent pour Hadès le casque rendant invisible, pour Poséidon, le trident avec lequel il soulève les mers, et pour Zeus, la foudre faisant trembler les hommes et le ciel.

La légende d’Ulysse et le Cyclope

Quand Ulysse et le Cyclope Polyphème se rencontrent, le Cyclope déclare qu’il dévorera Ulysse et ses compagnons, et au petit matin, le Cyclope avale deux compagnons d’Ulysse et bouche l’entrée de la grotte.

Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, celui-ci lui répond qu’il s’appelle « Personne ». Lorsque le Cyclope s’endort, Ulysse prépare un pieu avec un tronc d’olivier puis Il l’enfonce dans l’unique œil du Cyclope qui se réveille alors en hurlant. Ulysse et ses compagnons se cachent au fond de la grotte. Polyphème appelle à l’aide les autres cyclopes, ses voisins. Ils accourent autour de la grotte, mais lorsqu’ils demandent qui lui a crevé l’œil, Polyphème répond :
« C’est Personne ! »

Les Cyclopes repartent donc, en pensant que Polyphème devient fou. Ulysse a l’idée d’une ruse pour s’échapper. Il attache chacun de ses hommes aux moutons du cyclope. Le cyclope sort ses moutons pour qu’ils aillent pâturer. Il ne pense pas à chercher Ulysse et ses compagnons dessous et ils peuvent ainsi rejoindre leur navire et prendre le large.