Le zouglou
Le zouglou est une musique originaire de Côte d’Ivoire. Elle est composée d’un rythme entrainant à base de djembé, et elle parle souvent de la vie quotidienne. C’est une musique populaire qui rassemble les gens et les fait danser. Le groupe ivoirien Magic System est le représentant le plus célèbre de cette musique.
Les masques
Les masques jouent un rôle important dans certains rituels et cérémonies traditionnels. Le rôle des masques est de faciliter les contacts entre les humains et le spirituel. Lors des danses traditionnelles, celui qui porte le masque de bois sculpté, revêtu d’un costume, devient un être sacré.
Le masque joue aussi un rôle dans la politique, la justice ou les récoltes.
Une ancienne colonie
La Côte d’Ivoire était autrefois sous le contrôle de la France : c’était une colonie française. Les Français étaient intéressés par les richesses de ce pays : café, cacao, caoutchouc, ivoire… Ils ont apporté leur langue, qui est encore parlée aujourd’hui, la monnaie (le franc CFA). En 1960, la Côte d’Ivoire a retrouvé son indépendance, ouvrant la voie à son propre développement et à la préservation de son identité.
Le marché
Le marché ivoirien est animé et rempli de couleurs et d’odeurs. On y trouve des spécialités : l’igname est une grosse racine, de la famille de la pomme de terre. On peut la cuire de différentes façons : en soupe, en frites ou même en purée.
Les gens achètent aussi de l’alloco : des bananes plantains qui sont frites sur place. L’alloco est dégusté avec une petite touche de sel ou une sauce épicée.
Abidjan
La plus grande ville du pays est Abidjan, mais ce n’est plus la capitale depuis 1983. Aujourd’hui, la capitale est la ville de Yamoussoukro, un peu plus au nord.
Abidjan est un grand port de commerce, et possède de jolies plages. Les gratte-ciels d’Abidjan sont entourés d’une lagune : une étendue d’eau de mer à l’intérieur des terres.