Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Côte d’Ivoire – Partie 1

Climat et paysages

En Côte d’Ivoire, le climat est souvent chaud. Il y a deux saisons principales : la saison des pluies, lorsque de fortes pluies arrosent le pays, et la saison sèche.
La Côte d’Ivoire est un pays plutôt plat, avec quelques montagnes dans le nord-ouest. On peut y voir des plages le long de l’océan, des savanes étendues où vivent des animaux comme les éléphants, et aussi des forêts denses. L’éléphant est l’emblème du pays, symbole de sa richesse en vie sauvage.

Le cacao

La Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de fèves de cacao au monde. La fève est une grosse graine qui pousse dans une cabosse sur un arbre appelé cacaoyer, et c’est avec elle que l’on fait le chocolat : les fèves de cacao sont récoltées, séchées et ensuite transformées en chocolat.
Il y a très longtemps, le cacao a été découvert en Amérique du Sud, mais c’est désormais en Afrique que la plupart du cacao est récolté.

Le sais-tu ?

  • Les joueurs de l’équipe de football de Côte d’Ivoire sont surnommés «Les éléphants».
  • La Côte d’Ivoire s’appelle ainsi car le pays est riche en ivoire : c’est de cette matière que sont les défenses d’éléphants.