Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Corée du Sud – Partie 2

Yunnori

Le yunnori est un jeu de société traditionnel qui ressemble au jeu des petits chevaux. Le yunnori se joue avec quatre bâtons en bois : les yutgaraks. Trois croix sont tracées d’un côté des yutgaraks alors que leur dos est vierge. Chaque joueur les lance et peut avancer ses pions selon la façon dont ils retombent. Ce jeu combine chance et habileté.

Le Taekwondo

Le taekwondo est un art martial d’origine coréenne. Il se distingue par l’utilisation de coups de pied spectaculaires et des mouvements agiles. Les taekwondoïstes, portent des uniformes appelés doboks. En plus d’être un sport de combat, le taekwondo est également enseigné comme une forme d’autodéfense et de promotion de la paix.

La K-pop

La musique K-pop est un phénomène musical qui signifie «korean pop» (musique pop coréenne). Cette musique est un mélange de plusieurs genres musicaux (électro, pop, rap, hip-hop…). Elle est jouée par des groupes de filles ou des groupes de garçons (les groupes ne sont pas mixtes). Dans chaque groupe, on retrouve des chanteurs, des danseurs, des rappeurs et un leader. Les groupes de K-pop ont notamment popularisé le cœur coréen, formé avec le pouce et l’index.

Spécialités culinaires

En Corée du Sud, la star des aliments est la patate douce, on en fait même des glaces. En revanche, le plat le plus populaire n’en contient pas : le gimbap. Il est fait de riz, d’huile de sésame grillé et divers autres ingrédients, l’ensemble étant roulé dans une algue séchée puis coupée en tranches. Le gimbap est souvent mangé lors des piqueniques. Dans la rue, on peut déguster l’eomuk, une pâte de poisson cuite, souvent repliée sur des brochettes.

Seollal

Seollal est la fête du Nouvel An en Corée. Elle dure plusieurs jours pendant lesquels les Coréens visitent leur famille en portant le hanbok, s’inclinent devant leurs parents pour montrer leur respect, reçoivent des souhaits de bonheur et de l’argent dans des bogajis (ce sont de petites poches en tissu décoré). Les familles se rendent également sur les tombes de leurs ancêtres.