Constantin Ier (né à Naissus, dans l’actuelle Serbie, le 27 février 272, mort le 22 mai 337 à Nicodémie) est un empereur de la Rome antique. Il est le fils de l’empereur d’Occident Constance Chlore et d’Hélène, une chrétienne. Il est proclamé empereur romain en Occident en 306 par les légions de Bretagne.
L’empereur Constantin Ier mène une vie politique militaire, religieuse et économique profondément réformatrice, qui lui permet de réunir sous son unique autorité un Empire romain affaibli et divisé. Il se débarrasse des empereurs Maxence en 312 (bataille du pont Milvius) et Licinius en 324 (bataille d’Andrinople). Son règne voit l’établissement de la liberté de culte individuel, qui met fin aux persécutions des chrétiens (édit de Milan, 313). Il se fera baptiser sur son lit de mort. Il devient le premier empereur à être chrétien. Il unit l’empire romain en imposant la religion chrétienne. C’est l’un des premiers souverains à avoir véritablement favorisé la religion chrétienne.
À partir de 324, il transforme la ville de Byzance en une nouvelle Rome, et elle prend en son honneur le nom de Constantinople. Il en fait en 330 la nouvelle capitale de l’empire (Actuellement, Constantinople a été renommée Istanbul).
Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 source : fr.vikidia.org