Charles Quint est né en 1500 à Gand (Belgique) et mort en 1558 au monastère de Yuste (Espagne). Il est le souverain européen le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle.
Les héritages qu’il tient de ses familles paternelle et maternelle font de lui le souverain de l’Espagne, des Pays-Bas (Belgique et Pays-Bas actuels), de l’Autriche et du royaume de Naples. Charles Quint, en 1519, est élu empereur du Saint-Empire romain germanique.
L’importance des conquistadors espagnols
Sous le règne de Charles Quint, les conquistadors espagnols conquièrent l’Amérique centrale et du Sud (sauf le Brésil).
À partir de leurs colonies des Antilles, les Espagnols se lancent à la conquête de l’Amérique continentale. De 1519 à 1521, l’Espagnol Hernan Cortez détruit l’empire des Aztèques et fait passer le Mexique sous le contrôle de l’Espagne. De 1531 à 1534, les Espagnols Francisco Pizarro et Diego de Almagro détruisent l’empire des indiens Quetchuas et des Incas du Pérou qui devient colonie espagnole.
Les violences exercées par les Espagnols à l’encontre des populations locales, comme le vol des trésors accumulés ou le travail forcé va permettre l’enrichissement de l’Espagne et de Charles Quint.
C’est grâce à l’or des Amériques que Charles Quint peut mener une politique guerrière en Europe. Charles Quint passe une grande partie de son règne à combattre le roi de France, François Ier. Il ne parvient pas à empêcher le développement en Allemagne d’une nouvelle confession chrétienne, le luthéranisme, et doit accepter la division religieuse du pays.
Il abandonne son trône en 1556, et partage ses possessions entre son frère Ferdinand Ier et son fils Philippe II.
Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 source : fr.vikidia.org