Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Brésil – Partie 2

Pelé

Celui que l’on surnomme le roi Pelé n’est pas un roi comme on l’entend habituellement. C’est simplement l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Son vrai nom est Edson Arantes do Nascimento. Il a appris le football pied nu dans les rues de la ville de Sao Paulo. Plus grand, il a ensuite marqué plus de 1200 buts, devenant ainsi une légende pour tout son pays.

La capoeira

La capoeira est un art martial brésilien qui mélange la danse, la musique et l’acrobatie. Il est né à l’époque de l’esclavage au Brésil, où les esclaves africains l’ont développé comme une forme de résistance. La capoeira est caractérisée par des mouvements fluides et des jeux au sol. Généralement les deux combattants sont encerclés par d’autres capoeiristes qui chantent et tapent des mains.

Spécialités

Le quindim est un petit gâteau individuel à base de jaunes d’œufs, de sucre, et de noix de coco râpée. Il est doré et d’une forme arrondie, parfois creusé d’un petit trou. Le paçoca est une friandise à base de cacahuète et de farine de manioc (une racine, dont la farine est très utilisée au Brésil).

Le Carnaval de Rio

Le Carnaval de Rio est la fête la plus populaire au Brésil. Il se déroule chaque année à Rio de Janeiro. C’est un festival coloré et animé qui célèbre la musique, la danse et la culture brésilienne. Les écoles de samba (une musique et danse brésilienne) présentent de somptueux défilés avec des costumes spectaculaires.
Un ensemble de percussions (instruments de musique de la famille du tambour) accompagne les défilés, c’est la batucada.

La forêt amazonienne

La forêt amazonienne occupe une large partie du Brésil, c’est la plus grande forêt tropicale du monde. Elle abrite des millions d’espèces animales et végétales. Il y a 50 fois plus d’arbres dans la forêt amazonienne que d’êtres humains sur la planète. Elle est vitale pour la régulation du climat mondial. Malheureusement, elle est menacée par la déforestation due à l’exploitation humaine.