Rio de Janeiro
Rio de Janeiro n’est pas la capitale, mais c’est une des plus grandes villes du sud-est du Brésil. Ses habitants s’appellent les Cariocas. La montagne que l’on surnomme Pain de Sucre surplombe toute la baie de Guanabara. C’est un seul énorme bloc de pierre (du granite) qui mesure presque 400 mètres de haut. Son nom a été donné par les explorateurs portugais car sa forme ressemble à un bloc de sucre de canne moulé, tel qu’il était vendu à l’époque. La plage la plus célèbre du monde se trouve à Rio, c’est la grande plage de Copacabana.
Les oiseaux tropicaux
La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale du monde. Elle abrite des milliers d’espèces différentes d’oiseaux. Le toucan Toco se reconnait facilement avec son immense bec jaune et sa tache noire. Son bec parait lourd, mais il est en fait très léger car il est creux à l’intérieur. Le ara Macao (surnommé ara rouge) est un grand perroquet, très coloré, qui peut mesurer 80 cm.
Le sais-tu ?
La devise du Brésil est écrite sur son drapeau : ordem e progreso. Elle signifie ordre et progrès.
Le grand fleuve du Brésil s’appelle l’Amazone. C’est le fleuve le plus puissant du monde (celui qui transporte la plus grande quantité d’eau le plus rapidement).