Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

BONUS 3 – Les P’tites Poules

Oiseau de grand travail, racleur d’aquarelles et formidable ébouriffeur de pinceaux, Christian Heinrich explore volontiers les immenses territoires vierges de sa petite feuille blanche. Il habite aujourd’hui dans la Drôme et discute souvent de la mer proche en bavardant avec les poules du Châtelain, les pèlerins déguisés en faucons et les vieux crapauds confinés, privés de bisous.

Question : Pourquoi les personnages sont des poules ?

J’ai vécu dans une ferme en Centre-Alsace. Moi aussi je nourrissais les poules tous les matins et nettoyais le poulailler une fois par semaine. Les dessiner aujourd’hui est un peu une revanche ! Les décors bucoliques que je dessine rejoignent les paysages de mon enfance.

Question : Comment vous êtes-vous connus avec Christian Jolibois ?

Au départ, je faisais de l’illustration documentaire mais mon rêve était de faire de la fiction, un truc à moi et je cherchais une complicité avec un auteur qui me laisserait aussi une place dans l’histoire. Christian (Jolibois) cherchait quelqu’un pour mettre en image ses idées, nous avons tout de suite accroché.

Question : Votre premier album des P’tites Poules a été le début d’un véritable succès.

L’origine de « La Petite Poule qui voulait voir la mer » est géniale. Christian (Jolibois) était en vacances en Nouvelle Calédonie. Lors d’une visite en famille, il s’est retrouvé au volant de sa voiture à freiner pour laisser passer une poule qui traversait la route pour aller sur la plage. Une fois sur le sable, elle s’est mise à regarder la mer. L’idée de l’album était née.

Question : Faites-vous lire les histoires à votre famille ?

Mes enfants sont nés avec les P’tites Poules : Antoine en 1999 et Alexandre en 2001. Ils ont été lecteurs et critiques. Par exemple dans « Les P’tites Poules, la bête et le chevalier », nous nous moquions du chevalier. Cela a déçu mes enfants. J’ai alors compris qu’on s’était raté, que nous avions un humour trop adulte, trop décalé. Nous avons modifié le personnage du chevalier pour en faire quelqu’un de solide, preux et combattant.

Question : Avez-vous un chouchou parmi les P’tites Poules ?

J’aime beaucoup Bélino. Il apparaît la première fois dans le tome 2 comme personnage secondaire qui vient en aide aux P’tites Poules. J’adore le dessiner. C’est devenu l’ami, le 3ème héros, un super copain. Son côté pétochard (peureux) en fait un des personnages préférés des enfants.

Sources : interview Mum Fatale – 2016