Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Belgique – Partie 2

Jacques Brel

Jacques Brel est né à Bruxelles en 1929. C’est un des plus grands artistes francophones : il est auteur, compositeur et chanteur. Ses chansons ont fait le tour du monde, pour la poésie de leurs paroles et l’expressivité de l’interprétation de Jacques Brel. Sa célèbre chanson «Le plat pays» décrit avec beaucoup d’émotion son pays natal, la Belgique.
Un autre poète belge est souvent appris à l’école, mais lui ne chantait pas : Maurice Carême.

Le Manneken-Pis

Le Manneken-Pis est une fontaine du XVIIe siècle surmontée d’une petite statue qui représente un jeune garçon en train d’uriner. La tradition est maintenant de déguiser la statue avec des tenues en lien avec l’actualité. C’est un symbole du sens de l’humour à Bruxelles. Cet humour, qui s’appelle la zwanze, est proche de l’autodérision, c’est à dire le fait de se moquer de soi-même.

Le saxophone

Voici un des rares instruments inventés par une seule personne. C’est le Belge Adolphe Sax qui a créé l’instrument qui porte son nom : le saxophone. Contrairement aux apparences, le saxophone ne fait pas partie de la famille d’instruments des cuivres, mais bien des bois. La raison ? Le son provient d’une anche de bois (petit bout de bois qui vibre) placé contre le bec de l’instrument.

Les spécialités

Les gourmands sont heureux en Belgique. Les gaufres y sont épaisses et moelleuses. Les frites croustillantes sont servies dans la plupart des restaurants, souvent accompagnées de moules cuisinées. Enfin, le chocolat belge est mondialement apprécié pour sa qualité, offrant une variété de pralinés et de chocolats fins. Les Belges mangent en moyenne 8 kilos de chocolat par personne et par an.

Wallonie et Flandre

La Belgique est divisée en deux régions principales : la Wallonie où l’on parle français, et la Flandre où l’on parle néerlandais (que l’on appelle flamand dans cette région). Il existe une troisième région (Bruxelles-Capitale) qui est officiellement bilingue, mais on y parle surtout français. Dans la partie Est de la Wallonie, on retrouve également des communautés germanophones qui parlent allemand.