Doc – L’axolotl

L’axolotl est un amphibien du même ordre que la salamandre et le triton. Cet animal possède une tête plate et arrondie, et une bouche grande et large.

Carte d’identité

  • Famille : Amphibien
  • Taille : 15 à 30 cm
  • Poids : 100 g
  • Longévité : jusqu’à 15 ans.

Reproduction

Lors de la parade nuptiale, le mâle exécute une sorte de danse en ondulant la queue et la partie postérieure tournoyant autour de sa partenaire qui va le suivre. La femelle pond 300 œufs qui sont accrochés à des plantes aquatiques. Après 2 semaines, les œufs éclosent.

Alimentation

Les axolotls sont carnivores. Le jeune axolotl se nourrit des planctons et devenu adulte il se nourrit de vers, crustacés, insectes et petits poissons qu’il avale entièrement.

L’axolotl peut réparer sa queue ou ses pattes, voir même un oeil ou son cerveau si ceux-ci sont abîmés. 

le sais-tu ?

Mode de vie

Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie en tant que Larve sans jamais se métamorphoser en adulte. Il a d’ailleurs un plus longue espérance de vie s’il ne se métamorphose pas en adulte. Pour comparaison, c’est comme si le têtard pouvait vivre sans jamais devenir une grenouille adulte.

Habitat

Il vit dans des lacs du centre du Mexique se trouvant à 2 000 mètres d’altitude. Ils habitent aussi dans des cratères de volcan remplis d’eau.

Zoom sur… ses branchies

L’axolotl possède de chaque côté de sa tête trois branchies externes, ressemblant à des fougères, qui lui permettent de respirer sous l’eau. Les amphibiens (grenouille, salamandre…) perdent habituellement leurs branchies à l’âge adulte en sortant de l’eau.