Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Attila – Niveau 2

Entre le 4e et le 5e siècle, l’Empire romain est immense et s’étend dans une grande partie de la Gaule (la France actuelle). C’est à ce moment-là qu’ont eu lieu les grandes invasions : des peuples venus d’Asie et d’Europe centrale envahissent l’empire romain.

Parmi eux, les Huns, peuple de Hongrie, sont menés par un chef sanguinaire : Attila.

«Là où Attila a passé, l’herbe ne repousse plus.»

Adage symbolisant la sauvagerie des Huns

Attila est né en 395, dans l’actuelle Hongrie.

Fils d’un prince hun, il est invité chez les Romains, pour garantir la paix entre le peuple hun et le peuple romain. Il apprend le latin, le grec et découvre les coutumes romaines. Il est ami avec Aetius qui sera plus tard un général romain.

Après avoir fait assassiner en 445 son frère Bléda, Attila réunit sous son commandement les tribus de la Pannonie (Hongrie).

Devenu adulte, Attila rassemble tous les Huns et attaque d’abord en Orient où il sème la terreur. Puis en 451, il se tourne vers la Gaule. Il pille et brûle plusieurs villes mais épargne la capitale, Lutèce (qui s’appelle désormais Paris).

En 451, l’armée d’Attila se retrouve face à l’armée d’Aetius, en Champagne. Une énorme bataille a lieu entre les légionnaires romains et les cavaliers huns. Il y a beaucoup de morts mais pas de gagnant. Attila meurt en 453, à 58 ans.

Il devient un héros de légende. Aujourd’hui, en Hongrie de nombreux garçons portent le prénom Attila.

source : fr.vikidia.org