Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Atahualpa – Niveau 2

Atahualpa est né vers 1500 et mort le 26 juillet 1533. Il est le cinquième et dernier empereur Inca qui règne sur la Cordillère des Andes en Amérique du Sud.

L’empire Inca

Peuple de l’Amérique précolombienne (l’Amérique avant qu’elle soit découverte par Christophe Colomb), les Incas sont les héritiers des anciennes civilisations andines et viennent de l’actuel Pérou : ce sont eux qui ont édifié le plus grand empire que l’Amérique ait jamais connu (s’étendant sur plus de 4 000 kilomètres, de l’Équateur au Chili). Mais c’est aussi celui dont la chute est la plus connue. Pour les Incas, leur capitale Cusco était le « nombril du monde ». Avec l’arrivée des conquistadors espagnols, ils perdent rapidement de leur puissance et l’empereur Atahualpa en est le plus triste spectateur.

Photo de la cité Inca du Machu Picchu – par Pedro Szekely CC BY-SA 2.0

Le règne de Atahualpa

Le règne d’Atahualpa fut le plus bref de l’histoire inca. Un an. Il fut pourtant celui qui fit couler le plus d’encre. Et de sang. Après avoir rassemblé des milliers d’hommes, il mène bataille pour s’emparer du trône impérial contre l’empereur légitime Huascar, son demi-frère. Malheureusement, peu après qu’il ait gagné le trône, les Espagnols dirigés par Francisco Pizarro débarquent en Amérique du Sud et commencent la conquête de ces nouvelles terres riches.

Atahualpa refuse de se convertir au catholicisme et de reconnaitre le roi d’Espagne Charles Quint comme son souverain. Il est capturé pour traitrise en 1532 lors de la bataille de Cajamarca. Il paie une énorme rançon pour sa libération. Il accepte alors de se convertir. Le conquistador Francisco Pizarro déclara qu’il avait l’âme d’un grand chef. Malgré cela les Espagnols l’exécutent en août 1533.

Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0  source : fr.vikidia.org