Haifaa al-Mansour
Haifaa al-Mansour est née en 1974 à Riyad. C’est une réalisatrice qui est devenue célèbre pour avoir réalisé « Wadjda » en 2012, le premier film saoudien réalisé par une femme. Ce film a été salué internationalement et a exploré des questions de société en Arabie saoudite. Grâce à elle et à d’autres femmes engagées, les femmes saoudiennes ont de plus en plus accès au monde du travail, qui était traditionnellement réservé aux hommes.
Le oud
Le oud est un instrument à cordes pincées, qui est considéré comme un ancêtre du luth et de la guitare. Il est largement utilisé dans la musique arabe, persane et turque, ainsi que dans d’autres régions du Moyen-Orient. Son nom vient de l’arabe al-oud signifiant «le bois». Il possède 11 ou 12 cordes.
La danse de l’épée
Le spectacle qui reflète sans doute le mieux le riche patrimoine culturel saoudien est la danse de l’épée, ou Ardah. Alliant poésie, percussions et danse rythmique, l’Ardah puise ses racines dans l’histoire militaire, mais aujourd’hui, elle se pratique souvent à l’occasion de fêtes ou de mariages. Les sabres utilisés sont des cimeterres, que l’on retrouve également sur le drapeau de l’Arabie Saoudite.
Tenue traditionnelle
La tenue traditionnelle est adaptée au climat désertique et offre une protection contre le soleil et le sable. On la retrouve dans plusieurs pays de la région. Pour les hommes, elle est composée de trois éléments principaux : la dishdasha est une longue robe blanche qui couvre le corps. Le kéfié est un grand carré de tissu porté sur la tête, généralement blanc, mais parfois avec des motifs noirs, ou des motifs rouges. Il est maintenu sur la tête avec l’agal, un anneau de cordage noir.
Les femmes portent traditionnellement l’abaya, une longue robe ample.
La mecque
La Mecque est une ville très importante en Arabie Saoudite. Ce serait le lieu de naissance du prophète de l’islam Mahomet. À La Mecque, on trouve le site de la Kaaba, un bâtiment sacré en forme de cube au centre de la Grande Mosquée. Chaque année, des millions de musulmans du monde entier se rendent en pèlerinage à La Mecque.