La pieuvre – ou poulpe – est un octopode. Il en existe de nombreuses espèces, elles ont toutes en commun huit bras appelés tentacules, et une grande intelligence. Le corps est entièrement souple hormis un bec, qui ressemble à celui des perroquets.
Carte d’identité
- Famille : octopodidé
- Taille : 120 cm
- Poids : 2 – 3 kg
- Longévité : 1 – 5 ans
Description
La pieuvre a plusieurs coeurs et le sang bleu. Certaines pieuvres sont capables de changer d’apparence en fonction de son humeur et de son environnement. Si un tentacules est coupé, il peut repousser.
Alimentation
En temps normal, elle chasse en se déplaçant plutôt au ras du fond, qu’elle effleure à peine de la pointe de ses tentacules. Elle double son poids presque tous les 3 mois. Elle se nourrit de crabes et de coquillages, elle en rejette les carapaces et coquilles. La bouche qui s’ouvre entre les tentacules, est armée d’une paire de mandibules cornées normalement invisibles, en forme de bec de perroquet.
Mode de vie
Refoulant l’eau de mer par un siphon, la pieuvre peut se propulser pour échapper à ses poursuivants comme un avion à réaction. Elle prend la fuite en projetant à volonté un ou plusieurs nuages d’encre, laquelle est sécrétée dans sa « poche au noir ».
Habitat
La pieuvre existe dans toutes les mers tropicales et tempérées. Elle vit dans le fond de la mer, dans un abri individuel, le plus loin possible des autres animaux. Elle se cache dans les rochers ou dans les fonds sableux jusqu’à 100 mètres de profondeur. Très casanière, la pieuvre ne sort de son abri que pour en changer ou pour chercher de la nourriture.
Zoom sur… so intelligence
La pieuvre fait preuve d’une intelligence étonnante. Elle serait capable de déduction, de mémorisation et d’apprentissage. Une expérience a montré que des pieuvres ont compris, par l’observation, comment retirer le couvercle d’un bocal pour y prendre la nourriture contenue dedans.