Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – Le mandrill

Le mandrill est un grand singe impressionnant qui ressemble au babouin. C’est l’un des singes les plus colorés. Il a une grosse tête, un corps athlétique et des fesses rouges. Il se distingue par une effrayante mâchoire et un museau allongé avec de larges sillons bleus tout autour de narines rouges.

Carte d’identité

  • Famille : Mustélidé
  • Taille : 50 – 80 cm
  • Poids : 20 kg femelle / 50 kg mâle
  • Longévité : 15 ans

Reproduction

Pendant les amours, surtout de juin à août, les mâles se livrent à d’impressionnants combats violents pour assurer leur place de dominant. Après une période de gestation de 7 à 8 mois, la femelle donne naissance, sur un arbre, à un seul bébé de 400 g, qui est sevré entre 6 et 12 mois. Durant ce temps, le petit ne quitte jamais sa mère.

Alimentation

Le mandrill est omnivore. Il se nourrit surtout de graines, noix et fruits. En fait, son alimentation est variée : il peut se nourrir aussi bien de feuilles, tubercules, champignons que d’escargots, araignées, petits rongeurs, rats, hérissons, œufs et petits oiseaux.

Les mandrills communiquent entre eux en utilisant une dizaine de cris différents (alarme, peur, menace…).

le sais-tu ?

Mode de vie

Les mandrills vivent en groupes, jusqu’à 1000 individus, et se déplacent souvent. Ils s’aventurent souvent dans la savane et dans les plantations, où il provoque beaucoup de dégâts. La nuit, il se réfugie dans les arbres pour échapper à ses prédateurs.

Habitat

En Afrique, dans les forêts de plaine du Cameroun et du Gabon. La rivière Ogooué sépare l’espèce en deux populations principales. Bien qu’espèce forestière, il peut faire des incursions dans les zones de savane ou dans les plantations.

Zoom sur… sa machoire

Ses canines supérieures mesurent jusqu’à 6 cm. Sa mâchoire est aussi puissante que celle du léopard, son prédateur.