Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – L’âne

L’âne est un mammifère quadrupède ongulé, plus petit que le cheval, à longues oreilles et à l’échine saillante. Le plus connu des ânes est l’âne domestique.

Carte d’identité

  • Famille : Equidé
  • Taille : de 90cm à 1m60
  • Poids : de 70kg à 500kg.
  • Couleur : généralement gris et blanc sous le ventre.

Reproduction

Le mâle reproducteur s’appelle un baudet et la femelle s’appelle une ânesse.
Après une année de gestation, l’ânesse donne naissance (on dit qu’elle met bas) à un seul ânon. Les ânons jumeaux sont rares.
À la naissance, le petit pèse entre 10 et 40 kg et se redresse déjà au bout d’une vingtaine de minutes. Il marche généralement dans les 2 heures qui suivent sa naissance.

Alimentation

L’âne est un herbivore qui se nourrit d’herbe, de fleurs et de foin. Il ne peut pas absorber beaucoup de nourriture lors d’un repas et doit manger régulièrement des petites quantités. Il boit également régulièrement et consomme entre 10 à 15 litres d’eau par jour.

Ses oreilles peuvent pivoter de façon indépendante à 180°, ce qui permet à l’âne de percevoir tous les sons autour de lui.

le sais-tu ?

Mode de vie

L’âne est un animal grégaire qui n’aime pas la solitude. Il peut se lier d’amitié avec d’autres animaux comme le cheval, la chèvre ou le mouton.

Habitat

L’âne domestique est issu de l’âne sauvage d’Afrique et se trouve aujourd’hui sur tous les continents.
Dans certains pays, il est utilisé comme animal de transport ou pour les travaux agricoles. Dans les pays développés, c’est davantage un animal de loisirs ou de compagnie.

Zoom sur… son caractère

On emploie couramment l’expression « têtu comme un âne ». Mais l’âne ne doit cette réputation qu’au fait qu’il est très prudent. Quand il juge un passage dangereux et qu’il n’a pas confiance en son maître, il refusera d’avancer aveuglément, même si on le tape.