Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Doc – L’hermine

L’Hermine est mince et souple comme la belette, à qui elle ressemble beaucoup. Elle s’en distingue par sa taille plus grande. Elle s’adapte aux saisons en changeant la couleur de son pelage.

Carte d’identité

  • Famille : Mustélidé
  • Taille : 26 cm à 43 cm
  • Poids : 130g à 450g
  • Longévité : 1 an et demi (7 ans maximum)
  • Couleur : brun / blanc en hiver

Reproduction

L’hermine n’a qu’une portée par an, elle peut avoir de 4 à 9 jeunes. La reproduction n’a lieu que pendant 2 ou 3 jours. La gestation dure longtemps, presque une année. L’hermine a 8 tétines, elle allaite ses petits puis elle leur apporte des proies. Au bout de 3 mois, les jeunes quittent leur mère.

Alimentation

L’hermine se nourrit de campagnols, de certains oiseaux et parfois de lapins. Son territoire de chasse dépend du nombre de proies présentes, il est petit lorsqu’il y a beaucoup de proies.

Le mâle peut être deux fois plus lourd que la femelle.

le sais-tu ?

Mode de vie

L’hermine est un animal solitaire. Elle dort en s’enroulant sur elle-même, la tête cachée dans sa queue afin de conserver la chaleur de son corps. Son excellente ouïe et son odorat l’aident à repérer ses proies. Sa bonne vue lui est très utile lors de l’attaque finale. Elle mord ses proies à la nuque pour les tuer.

Habitat

L’hermine vit dans le nord de l’Europe, aussi bien en plaine qu’en montagne. Elle s’adapte à son environnement en changeant de couleur l’hiver pour se cacher dans la neige.

Zoom sur… sa queue

Sa queue mesure entre 6 cm et 12 cm. Dans les régions enneigées, le pelage de l’hermine devient blanc mais le bout de sa queue reste toujours noir.