Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Japon – Partie 2

Hokusai

Hokusai était un peintre, dessinateur et graveur japonais surnommé le vieux fou de dessin. Il a réalisé des centaines d’estampes japonaises, une forme de gravure sur bois. Il est connu pour sa série d’estampes « Les Trente-Six Vues du mont Fuji ». Parmi elles, « La Grande Vague de Kanagawa », est l’une de ses estampes les plus célèbres : elle est devenue une icône de l’art japonais dans le monde entier.

Les arts martiaux

Le Japon est le berceau de plusieurs arts martiaux renommés. Le judo, créé par Jigoro Kano, met l’accent sur les projections et les immobilisations. D’autres comme le karaté ou le kendo se concentrent sur les techniques de frappe. Le Japon est également le pays du sumo, un sport de lutte traditionnel. Les lutteurs ne doivent pas sortir du cercle, ni toucher le sol autrement qu’avec leurs pieds. Ces lutteurs sont appelés rikishi, ce qui signifie «homme fort».

Le poisson cru

Le poisson cru est incontournable dans la cuisine japonaise. Le plat le plus emblématique est le sushi, qui consiste en des morceaux de poisson cru, généralement servi sur du riz vinaigré. Le poisson utilisé pour le sushi est choisi avec soin, garantissant sa fraicheur et sa qualité. Le makizushi (qui signifie «rouleau de sushi») est une autre préparation populaire, ou le riz est entouré d’une feuille d’algue noire, appelée nori.
L’utilisation du poisson cru au Japon est étroitement liée à la culture de la pêche grâce à la position géographique du pays entouré d’océans.

Le sais-tu ?

  • Au japon, il y a plus d’animaux de compagnie que d’enfants.
  • On trouve des distributeurs automatiques pour des boissons comme en France, mais aussi pour des parapluies ou des cravates.
  • Le shiba est un chien originaire du japon.

Maison traditionnelle

Les maisons traditionnelles japonaises sont souvent construites en bois. L’intérieur est généralement agencé avec des cloisons coulissantes en papier appelées shoji et des nattes de paille de riz appelées tatami qui recouvrent le sol. Il est de coutume d’enlever ses chaussures pour entrer dans une maison japonaise. Qu’il s’agisse du lit ou de la table à manger on est près du sol: pas de chaise, on s’assoit sur des coussins.