Leif Erikson
Leif Erikson était un explorateur viking né vers l’an 970. Fils du célèbre Viking Erik le Rouge, Leif est célèbre pour avoir mené une expédition en Amérique du Nord, environ 500 ans avant Christophe Colomb. Il est considéré comme le premier Européen à avoir atteint le continent américain.
On pense qu’il a débarqué sur les terres du Canada actuel.
La baleine à bosse
La baleine à bosse est un mammifère marin que l’on peut trouver dans les eaux au nord de l’Islande. Elle est connue pour sa taille imposante, atteignant jusqu’à 14 mètres de long et pesant jusqu’à 30 tonnes. Elle se nourrit de petites crevettes : le krill. Son chant, très élaboré, est utilisé pendant la saison de reproduction. On pense qu’il s’agit d’un chant de séduction. Enfin, la baleine à bosse est réputée pour ses sauts spectaculaires hors de l’eau.
Les noms islandais
Les noms en Islande ont une particularité intéressante : au lieu d’utiliser un nom de famille fixe transmis de génération en génération, les Islandais utilisent le prénom du père (ou parfois de la mère) suivi du suffixe -son pour les hommes ou -dóttir pour les femmes.
C’est pour cela que Leif s’appelle Erikson : c’est le fils d’Erik le rouge (le rouge est un surnom).
Glaciers et icebergs
En Islande, plus de 10% des terres sont recouvertes par d’immenses glaciers (jökull en islandais). Au sud du pays, un immense glacier fond et d’immenses «morceaux» de glace se détachent et dérivent dans l’océan : ce sont des icebergs. Ces icebergs peuvent être gigantesques : des dizaines voire des centaines de mètres de haut. Il faut savoir qu’on ne voit qu’une petite partie de l’iceberg à la surface. La majeure partie se trouve sous l’eau.
Aurore boréale
Il n’est pas rare de voir des aurores boréales en Islande. C’est un spectacle de lumières colorées qui dansent dans l’obscurité de la nuit. L’aurore boréale est causée par les vents solaires. Les pôles Nord et Sud sont moins protégés par l’atmosphère contre ces tempêtes solaires. Les aurores boréales sont souvent vertes, mais elles peuvent être roses, violettes ou bleues.