Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Guatemala – Partie 2

Les poupées tracas

Les poupées tracas, ou «muñecas quitapenas» en espagnol, sont de petites poupées fabriquées à la main et originaires du Guatemala. D’après la tradition, quand les enfants ont peur ou font des cauchemars la nuit, ils le racontent à leur poupée tracas. Ensuite, ils placent la poupée en dessous de leur oreiller et, au petit matin, tous les soucis ont disparu.

Le marimba

Le marimba est un instrument de musique développé au Guatemala à la fin du XIXe siècle, inspiré par les xylophones africains. C’est un instrument en bois, généralement fabriqué à partir de bois de padouk ou de palissandre, avec des lames de différentes tailles. Les lames sont frappées avec des maillets pour produire les différentes notes de la gamme. Sous chaque lame, un résonateur (un tube) généralement en calebasse ou en bambou, permet d’amplifier le son de chaque note.

Le tamal

Le tamal une spécialité culinaire cuisinée à partir de pâte de maïs garnie de viande, de légumes et d’épices, enveloppée dans des feuilles de maïs ou de bananier, puis cuite à la vapeur. Le maïs est utilisé dans de nombreux plats d’Amérique Centrale. Le tamal est surtout servi au moment des fêtes. Il existerait depuis des milliers d’années, car des archéologues ont retrouvé des références à ce plat dans la fresque de San Bartolo à Petén, au Guatemala.

Le huipil

Le huipil est un vêtement traditionnel. Il s’agit d’une blouse ou d’une tunique brodée de nombreux motifs colorés, portée par les femmes. Chaque huipil est unique, avec des motifs et des couleurs spécifiques qui représentent souvent la région ou l’histoire de la personne qui le porte.

Lac Atitlán

Le Lac Atitlán, situé au cœur des montagnes du Guatemala, est l’un des plus beaux lacs du monde. Entouré par trois volcans, le lac s’est formé dans une caldeira : c’est un immense trou naturel formé par l’effondrement du sol après une éruption volcanique (à l’emplacement de la chambre magmatique qui s’est vidée lors de l’éruption).