Etymologie : « bio » vient du grec « bios » qui signifie « vie».
La biodiversité est l’ensemble des êtres vivants (humains, animaux,
plantes…) et des milieux naturels (lacs, montagnes, forêts…) ainsi que des relations qu’il y a entre eux. En effet, il existe des millions d’espèces vivantes. Ces espèces ont besoin les unes des autres pour survivre, on dit qu’elles sont interdépendantes.
Par exemple, sans les forêts, les hommes n’auraient pas pu construire et se chauffer. Sans les abeilles qui butinent dans les champs, le pollen ne serait pas transporté d’une plante à l’autre pour faire des graines. Il y aurait donc peu de fruits et légumes. Enfin, sans végétaux, il serait difficile de se soigner car plus de 70 000 espèces végétales servent à fabriquer des remèdes et médicaments.
La biodiversité est un équilibre où chaque élément a son utilité. Les liens entre ces éléments sont appelés des interactions.
Malheureusement, la biodiversité est menacée par l’homme et ses activités. En surconsommant certaines ressources et en polluant, certaines espèces végétales ou animales disparaissent, ce qui menace la vie des millions d’autres espèces qui en ont besoin pour vivre. Il est donc essentiel de penser à des solutions (plantation d’arbres, agriculture bio, protection d’espaces et d’espèces…).
Merci à classe et grimaces qui écrit et partage ces documentaires sur classeetgrimaces.fr