Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

[Interview] Coralie Privet-Thieulin – Biophysique

Enseignante-chercheuse en biophysique au sein d’une école d’ingénieurs (l’ECE)

A quoi ressemble votre journée de travail ?

Il n’y a pas de journée type et c’est ce qui est intéressant dans le métier. Mais globalement, j’ai deux activités principales. Je donne des cours de physique aux étudiants, je prépare et corrige les évaluations… Je fais aussi de la recherche dans le domaine de la biophysique. Mon sujet de prédilection est la peau, ses propriétés, comment elle vieillit… Je m’intéresse notamment au réchauffement de la main suite à une acclimatation au froid. Sur ce sujet, j’encadre un doctorant, c’est-à-dire un jeune chercheur qui vient de finir ses études de master. En recherche, je fais des recherches sur mon sujet d’étude afin de savoir où en sont les recherches actuelles, je fais des expériences, j’analyse les résultats et ensuite je rédige les résultats et les présente lors de conférences.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce métier ?

La diversité des missions et le fait qu’on apprend tous les jours. C’est aussi un métier créatif car il faut penser à côté, imaginer des choses qui n’ont pas encore été étudiées…

Depuis quand aimez-vous la science ?

Petite, j’aimais apprendre de nouvelles choses de manière générale, j’aimais la littérature, les sciences, l’histoire… tout. Mon goût pour les sciences s’est affirmé au collège. Je me souviens d’un TP réalisé en classe de 5ème en chimie où l’on détectait la présence d’eau dans des aliments grâce au sulfate de cuivre anhydre. J’avais adoré. A l’époque, ma grand-mère m’amenait souvent au planétarium et je me souviens que cela me fascinait.

Quel est votre plus beau souvenir scientifique ?

Mon plus beau souvenir scientifique est certainement ma soutenance de thèse qui marque l’aboutissement de 3 années de recherche intense.

Quel conseil donneriez-vous à des élèves qui veulent devenir scientifiques ?

De foncer ! Les domaines scientifiques sont larges et offrent d’immenses possibilités, il y en a pour tous les goûts. De plus, l’innovation scientifique est indispensable à notre société et c’est grâce à elle que nous surmonterons les défis de demain !