Cet été, mes enfants et moi avons ramassé beaucoup de coquillages et nous adorons les coller à notre oreille pour nous rappeler le son de la mer.
Pourtant, ils ne produisent pas de bruit par eux-mêmes, alors que se passe-t-il ?
Les coquillages sont des « attrapeurs » de bruits
Chaque coquillage a une forme unique. Les coquillages creux et courbés peuvent « attraper » certains des sons qui nous entourent. C’est à ce moment-là que le son entre dans l’ouverture du coquillage.
Une fois dans la coquille, ces sons rebondissent. Ainsi, les sons deviennent légèrement plus forts (ils sont amplifiés) avant de quitter la coquille.
Les sons que les coquillages captent ont tendance à être ce que les scientifiques appellent des sons de basse fréquence : des sons plus profonds, qui grondent.
Le son de l’océan est également un son de basse fréquence. C’est pourquoi il ressemble aux sons captés par un coquillage.
Qu’est-ce que j’entends ?
Le son que tu entends lorsque tu poses un coquillage contre ton oreille est en fait une partie du bruit de fond qui t’entoure, qui est juste un peu amplifié par le coquillage.
Ainsi, si tu es près de l’océan, le coquillage capte les sons de l’océan. Si tu es loin de l’océan, le coquillage capte d’autres sons profonds, comme le vent ou le réfrigérateur.
Il y a presque toujours une sorte de bruit de fond autour de nous que le coquillage peut capter, même quand c’est très calme.
Lorsque le coquillage augmente le son, cela signifie que tu peux l’entendre par-dessus les autres bruits de fond qui t’entourent.
Ce n’est pas qu’une histoire de coquillages
Les sons sont souvent amplifiés dans la nature. Ça ne marche pas seulement avec les coquillages.
En fait, nos propres oreilles sont façonnées pour amplifier certains sons.
Si tu colles une tasse vide à ton oreille,tu entendras peut-être un son semblable à celui de la mer. Mais il y a quelque chose de spécial à tenir un coquillage dans sa main, en sachant qu’il vient de la plage. Parfois, le coquillage a même l’odeur de la plage.
Même si ce n’est pas vraiment le son de la mer que tu entends, si tu fermes les yeux et écoutes attentivement, tu auras presque l’impression d’être de retour au bord de l’eau.
Cet article a été publié par The Conversation France – Licence Creative Commons. Auteur(e.s) : Brennan-Jones, Responsable de la santé des oreilles, Telethon Kids Institute, Curtin University