Les médicaments contre la douleur sont capables de bloquer les processus qui provoquent la sensation de douleur. Pour comprendre pourquoi, je dois expliquer le fonctionnement de la douleur.
La douleur survient lorsque des signaux électriques partent de l’endroit où tu t’es fait mal et remontent le long des nerfs vers la moelle épinière, puis jusqu’au cerveau. Lorsque le signal de douleur atteint le cerveau, il lui fait savoir qu’un problème important se produit, ce qui lui permet de réagir.
Ainsi, lorsque nous ressentons une sensation de brûlure à la main, nous la retirons rapidement du feu. Ou si un chien nous mord, la douleur nous dit de nous enfuir. Ainsi, même si la douleur fait mal, elle est importante. Elle peut nous protéger d’autres blessures. Ne pas ressentir de douleur du tout est en fait assez dangereux.
Ta question concernait les médicaments contre la douleur comme le Doliprane qui est une marque de médicament appelée paracétamol – il en existe de nombreuses autres.
À l’intérieur de notre corps, le paracétamol est capable de bloquer les processus qui provoquent la sensation de douleur. Le paracétamol n’agit pas seulement sur le site de la douleur mais aussi dans le cerveau où la douleur est ressentie.
À l’endroit où la douleur se manifeste, comme avec un mal de gorge, un doigt brûlé ou un bras cassé, de nombreux produits chimiques sont fabriqués et libérés par notre corps. Ces substances chimiques nous font ressentir la douleur et incitent également notre corps à envoyer davantage de sang vers la zone douloureuse. C’est pourquoi elle est souvent rouge et gonflée.
Le sang supplémentaire qui afflue dans la région comprend des globules blancs – des cellules spéciales de notre sang qui combattent les maladies. Ces globules blancs apportent des substances chimiques importantes. L’une de ces substances chimiques porte le nom de « prostaglandine ». Elle augmente la douleur et l’inflammation (gonflement).
Le paracétamol, ainsi que d’autres médicaments contre la douleur comme l’ibuprofène (que tu connais peut-être sous le nom de Nurofen), empêchent notre corps de fabriquer des prostaglandines.
Lorsque tu avales du paracétamol, il se dissout dans ton estomac et la majeure partie est absorbée dans le sang. Le paracétamol se déplace alors dans le corps pour atteindre à la fois l’endroit douloureux et le cerveau, où il commence à réduire la sensation de douleur.
Le paracétamol est très sûr si la dose prise sur 24 heures (c’est-à-dire un jour et une nuit) reste inférieure à une quantité maximale. Il est très important de ne pas prendre trop de paracétamol, car cela peut être très dangereux.
Veille donc à ne jamais prendre de paracétamol sans être sûr que la dose a été vérifiée par un adulte qui a lu les instructions figurant sur la boîte. Sinon, tu pourrais en prendre trop et tomber très malade ou même mourir.
Cet article a été publié par The Conversation France – Licence Creative Commons. Auteur(s) : Ric Day, professeur de pharmacologie clinique, Sydney & Garry Graham, professeur honoraire de pharmacologie, Sydney.