Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation

Charles Martel – 2

Charles Martel, nait vers 688 et meurt en 741 à Querzy-sur-Oise. C’est le principal dirigeant des états francs pendant la première moitié du VIIIe siècle.

L’union des royaumes francs

Au début du VIIIe siècle, les Francs étaient divisés en plusieurs royaumes dont les principaux sont la Neustrie (en rose), l’Austrasie (en vert) et l’Aquitaine (en jaune). Les rois de la dynastie mérovingienne n’ont pratiquement plus de pouvoir, ni de richesses, on les appelle même les rois fainéants. Le pouvoir est détenu par les grands seigneurs francs : les maires du palais.

Divisions du royaume franc au début du VIIIe siècle

Charles Martel est le fils de Pépin de Herstal. À la mort de son père en 714, il parvient après des combats à s’imposer face à son demi-frère Théodebald, le fils légitime de Pépin de Herstal. En 717 il devient maire du palais d’Austrasie. En 719, il y ajoute la Neustrie. De 721 à 737, il gouverne au nom du roi Thierry IV, le royaume étant alors réunifié. À la mort de Thierry IV en 737, Charles Martel laisse le trône sans roi, et gouverne seul jusqu’à sa mort en 741.

Un conquérant

Charles Martel agrandit le domaine des Francs. En Germanie, il lutte contre les Saxons et les Frisons du Nord. Il conquiert la Bavière et annexe l’Alamanie.

En l’an 732, alors que les Arabes avaient envahi l’Espagne et remontaient en France, Charles alla à leur rencontre pour leur livrer bataille. Il les rencontra près de Poitiers et Charles frappa si fort et si dur comme un marteau qu’on le surnomma Charles Martel.

Succession

Son fils s’appelait Pépin et on le surnommait le Bref car il était de petite taille. Pépin le Bref devient le premier Roi de la dynastie Carolingienne. Pepin eu un fils qu’il appela Charles. Ce Charles devint celui que l’on connaît sous le nom de Charlemagne.

Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0  source : fr.vikidia.org