Ludwig van Beethoven est un compositeur, notamment pianiste, de musique classique et romantique d’origine allemande, né en 1770 à Bonn (Allemagne) et mort à Vienne (Autriche) en 1827.
Très tôt, il se passionne pour la musique, et son père lui donnait beaucoup de leçons. Ludwig étant très doué, son père envisage d’en faire un nouvel enfant prodige. L’enfant rencontre de grandes personnalités de la musique de l’époque, avec lesquelles il travaille.
C’est à douze ans que Ludwig publie sa première œuvre musicale. À seulement quatorze ans, il devient organiste à la cour du Prince-Électeur de Cologne. Peu à peu, l’adolescent remplace son père à la maison et se sent responsable de ses frères, dont il est l’aîné.
En 1787, cinq ans après la mort de sa mère, il est envoyé à Vienne et y rencontre Mozart, mais ce dernier meurt peu de temps après. À Vienne, le jeune musicien étonne et séduit par sa virtuosité et ses improvisations au piano. En 1794, il donne beaucoup de concertos.
Ses symphonies, ses concertos et sa musique de chambre l’ont notamment rendu très célèbre. Il était également connu pour sa virtuosité pianistique. Il jouait aussi du violon et du violoncelle.
A 26 ans, il commença à devenir sourd, ce qui ne l’empêcha pas de continuer à composer, même une fois totalement sourd (à 49 ans). Ne voulant pas partager cela avec le public, il s’isola suite à cette tragédie.
Avec ses confrères, Bach et Mozart, il est souvent cité comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.
Contenu disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 source : fr.vikidia.org