Les wombats forment une famille de marsupiaux. Ce sont des mammifères endémiques de l’Australie, c’est à dire qu’ils ne vivent que sur cette île. Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns, à courtes pattes à large tête et au nez massif.
Carte d’identité
- Famille : Mustélidé
- Taille : 1,20 m de long sur 70 cm de hauteur
- Poids : 12kg
- Longévité : 15 ans
- couleur : beige, brune, noire ou grise.
Reproduction
Le wombat est un animal plutôt solitaire et ne se sociabilise que pendant la période de reproduction afin de trouver un ou une partenaire. La femelle ne donnera naissance qu’à un petit. À la naissance, le bébé wombat, appelé « joey », ne mesure que trois centimètres et ne pèse qu’environ deux grammes.
Alimentation
Le wombat est herbivore, se nourrissant d’herbe, de racines, de champignons et d’écorces d’arbres. Ses dents ont une croissance continue, contrairement aux autres marsupiaux. Il a un métabolisme lent, la digestion complète de sa nourriture s’effectuant en deux semaines, ce qui l’aide à vivre dans son environnement aride.
Mode de vie
Le Wombat a l’habitude de dormir sous un arbre. Il creuse des trous de plus de 5 m rien qu’avec ses griffes. Beaucoup de chevaux se cassent les pattes en tombant dans ces trous. Leur vitesse peut atteindre 40 km/h. Comme tous les marsupiaux, il possède une poche ventrale. La sienne comporte une seule paire de mamelles. Sa poche a aussi l’avantage, pour un fouisseur, d’être ouverte vers le bas afin que la terre n’y pénètre pas.
Habitat
Le wombat vit uniquement en Australie. Il préfère les forêts montagneuses et humides pour creuser facilement son terrier.
Zoom sur… son bouclier
Le wombat a la particularité de produire des crottes de forme cubique.